accueil  Accueil / Actualités / Eurotier/Salon de l'élevage: les photos des nouveautés commentées (suite et fin)

Eurotier/Salon de l'élevage

Les photos des nouveautés commentées (suite et fin)

Publié le vendredi 14 novembre 2008 - 10h47

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Retrouvez toutes les nouveautés de jeudi du salon Eurotier, le salon de l'élevage qui se tient du 11 au 14 novembre à Hanovre en Allemagne.

Abatec LPM: connaître la position de chaque vache

Le LPM (Local Position Measurement) est un système de localisation des animaux en temps réel. Ce dispositif permet d'enregistrer les mouvements de chaque individu du troupeau et de le localiser, qu'il soit dans la stabulation ou dans la pâture. La position est enregistrée en utilisant le repérage en trois dimensions. A cet effet, chaque animal porte un collier et un émetteur. L'analyse des données permet d'améliorer les connaissances sur le comportement des animaux. Conçu pour les bovins, le LPM s'adapte aussi aux porcs et aux chevaux.

Arntjen: une logette polyvalente

Arntjen propose une logette dont la largeur varie en fonction de la taille des bovins. Les flancs de la logette sont en plastique souple et montés sur la face avec quatre brides. Il suffit de desserrer les brides avec une clé à cliquet pour faire coulisser les barres et adapter la taille de la logette à la prise de poids de l'animal.

Autosoft: des silos-tours toujours propres

Le Silo-Robofox est un appareil mobile de nettoyage pour silos-tours. Ses caractéristiques lui permettent de réaliser des opérations sur des stockages d'au maximum 5 mètres de diamètre et 20 mètres de hauteur. Pour cela, une tige supportant le robot est fixée à l’intérieur du silo. Cette manœuvre se fait par la trappe de visite. L’appareil pulvérise ensuite sous pression la solution nettoyante (eau + détergeant) en évoluant hélicoïdalement du haut vers le bas de la tige. L’éleveur récupère ensuite les eaux usées par le point bas du silo. Utilisable sur toute matière, le Silo-Robofox augmente la durée de vie des silos et participe à la lutte contre la dissémination par les aliments d’agents pathogènes.

Beiser: un logement complet pour les veaux

Le spécialiste français de la vente par correspondance propose une solution pour loger les veaux à moindre coût. Cet ensemble pour cinq veaux comprend un igloo muni d'un râtelier et un poste d'alimentation extérieur avec quatre points de nourrissage.

Betebe: une traite à la bonne hauteur

Betebe propose à l’éleveur d’adapter la salle de traite à sa morphologie et non l’inverse. Partant du principe que la traite d’un troupeau n’est pas toujours réalisée par une même personne, ce constructeur propose un fond de fosse à hauteur réglable. Deux principes sont proposés. Soit deux vérins extérieurs jouent sur des sangles permettant la montée ou la descente du fond, soit un système de compas hydrauliques vient prendre place sous le plateau mobile. La première version, par sa simplicité, permet une adaptation dans une installation existante alors que la seconde se destine à être intégrée dans une nouvelle infrastructure.

Big Dutchman Tewe: nourrir les porcelets à moindre coût

Le spécialiste néerlandais de l'équipement pour les élevages hors-sol propose une station de préparation et de distribution de l'aliment liquide pour les porcelets. L'idée est de réduire les coûts avec une unité de préparation simplifiée.

Big Dutchman Mixpump: une pompe compact

C'était la star du stand Big Dutchman. La MixPump est une pompe compacte utilisée pour la préparation de la soupe. Elle se distingue de ses concurrentes par son gabarit très réduit et la possibilité de la loger dans un compartiment exigu. Selon Big Dutchman, ses performances seraient comparables à celles des modèles plus volumineux.

BVL Scorpio: une grande capacité

Entrevue à Agritechnica, la mélangeuse automotrice Scorpio fait ses débuts commerciaux. La version présentée à Eurotier comporte un bol de 16 m3, mais une version de 20 m3 est aussi présente au catalogue. Le mélange est réalisé par deux vis verticales et le désilage est confié à une fraise rotative.

Cobiporc Multidoses: des inséminations plus rapide

Cobiporc lance le Mutidoses, un appareil qui permet de réaliser toutes les inséminations des truies et des cochettes avec une seule grosse dose de semence. L'intérêt du dispositif est de faire gagner du temps à l'éleveur lors de l'insémination en évitant de préparer une dose pour chaque animal.

Cow-shopping: une logette flexible

La logette Greenstall est conçu pour s'adapter à l'animal. Chaque côté est composé d'un tube en plastique souple fixé au poteau verticale par l'intermédiaire d'un ressort. La barre au garrots positionne la vache lorsqu'elle se couche. Ce dispositif s'escamote lors de la levée de l'animal pour lui laisser un espace plus commode. Toutes les parties de cette logette sont ajustables en hauteur, largeur et longueur pour s'adapter au type d'animal (génisse, vaches taris...).

De Boer: un rideau lumineux

Le dispositif Lumitherm est un système de ventilation combinant les effets de la lumière et de l'air. Il se compose de tuyaux flexibles gonflables en plastique translucide, qui forment une fois gonflés un mur complètement fermé. Un thermostat ou un contrôle automatique par station météo pilote le gonflage ou le dégonflage du système. Ce dispositif peut être décomposé en plusieurs compartiments, afin de tenir compte d'éventuel changements de hauteur de mur ou encore en cas d'îlotage du troupeau.

Dinamica generale: une analyse complète de la qualité du fourrage

L’AgriNir de Dinamica generale est un analyseur portatif de qualité des fourrages. Il détermine le pourcentage d’humidité mais aussi les taux de protéines, de cellulose et de fibres (ADF et NDF) par l’intermédiaire d’une unique sonde. Les résultats peuvent être interprétés sur différents supports: soit par lecture directe sur l’écran de contrôle, soit par impression directe sur un ticket ou enfin, par une exportation vers un PC. Cet appareil utilise une batterie rechargeable incluse.

Du Räw Mat: des contentions de salle de traite flexibles

La société Du Räw Mat, spécialisée dans le matériel de contention pour bovins, sort une barrière pour couloir de salle de traite innovante. Positionner sur une glissière, elle permet d'adapter au plus juste la longueur du couloir au nombre de vaches traites. Plusieurs Durapid peuvent être installées sur une même glissière permettant s'il est besoin d'isoler un animal lors de la traite.

Faresin Pionneer: à 40 km/h

L'italien Faresin s'adapte aux conditions d'utilisation de la mélangeuse automotrice avec une homologation à 40 km/h (en Allemagne pour le moment). L'idée est de faciliter les déplacements routiers de la machine, sachant que la plupart des investissements sont réalisés en copropriété à trois ou quatre élevages. Cette option devrait aussi intéresser les entrepreneurs qui proposent cette prestation et réalisent plus de 20 km par jour.

HVP: une glue pour les talonnettes

La talonnette en bois est la solution la plus fréquemment employée par les éleveurs germaniques pour soigner les problèmes d'onglons. Ces talonnettes ont toutefois tendance à se décoller lorsqu'elles sont en contact prolongé avec les bétons humides. HVP a développé une nouvelle colle plus solide qui garantit une tenue prolongée de la talonnette.

Lucas Raptor Plus: gestion automatique du démêlage

Lucas fait évoluer sa pailleuse-distributrice Raptor avec une version Plus qui intègre la gestion automatique du démêlage. La pailleuse peut recevoir des balles de tous types de fourrage depuis l'ensilage jusqu'à la balle de paille très serrée. Ce démêleur hydraulique peut traiter plusieurs balles d'enrubanneur à la suite.

Marmix: elle ne craint plus les dévers

Marmix propose une mélangeuse automotrice assez rustique dotée d'un dispositif de compensation du dévers pour le travail dans les élevages situés en zone pentue. La machine est équipée d'origine de pneus routiers.

Micromist systems: une brumisation intégrée

La société Micromist systems propose des solutions de brumisation intégrée au bâtiment d’élevage. Ce procédé, s’il n’est pas nouveau, évolue aujourd’hui par l’ajout d’un fonctionnement automatisé. La brumisation permet de contrôler la température de la stabulation mais aussi de diminuer la propagation des odeurs consécutives à certaines productions. Ces dispositifs peuvent aussi diffuser des traitements antiparasitaires ou des désinfectants lors des phases de vide sanitaire.

Mik Thermo W 400: des plaques chauffantes

Le spécialiste du caillebotis et des sols plastiques pour les élevages de porcs propose un système de plaques chauffantes s'adaptant sur les grilles en plastique des cases de porcelets. Cet équipement permet de doubler la température du sol et donc de réduire les besoins en chauffage par les lampes infrarouges. De plus, les porcelets sont moins soumis au choc thermique entre le caillebotis froid et l'air chauffé par les lampes. Tous le corps de l'animal reste à température constante.

Puli-System F 50: un rasoir pour les mamelles

Le constructeur italien propose un poste de rasage des mamelles pour les vaches laitières. L'idée de concevoir ce matériel est venue avec la généralisation du robot de traite et la préconisation de rasage des constructeurs. La station est mobile, légère et peut être utilisée sur plusieurs élevages.

Simmer Agri: du calme à table

Le passage sur le stand de Simmer Agri est l'occasion pour l'éleveur de découvrir une barrière antibousculade: la Flexdoar. Ce dispositif actionné par un vérin à air comprimé permet à la vache de consommer calmement les aliments distribués par le Dac (distributeur automatique de concentrés) sans risque de chahut ou de problème de hiérarchie à l’intérieur du troupeau. Ce système automatisé avec le fonctionnement du Dac s’adapte sur tous types de stalles sans poteaux supplémentaires. La firme hollandaise propose également en parallèle à la Flexdoar toute une gamme d'équipements permettant la distribution automatique de propylène glycol (stimulateur de production laitière évitant également les acétonémies) en association avec le Dac.

Poules pondeuses: des installations de plus en plus complètes

Les exposants du World Poultry show (la section volaillière d'Eurotier) présentent leurs solutions en matière de contention pour poule pondeuse et la tendance générale est le tout-en-un. Ainsi les «cages à poules» intègrent aujourd'hui les dispositifs nécessaires à l'alimentation et l'abreuvage mais aussi les tapis de récupération des oeufs ou bien encore des systèmes d'évacuation de déjection.

G.L.G, N.L et S.C (envoyés spéciaux à Hanovre)


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK