L'annonce d'une «enveloppe de 204 millions d'euros par le ministre de l'Agriculture», mercredi à l'issue de la conférence sur le revenu agricole, «est très éloignée des attentes et des besoins», a estimé la Confédération paysanne, jeudi, dans un communiqué.
«Rien n'est fait pour 2008 alors que la chute prévisible du revenu agricole est évaluée de 15 à 20%, soit 1,5 milliard d'euros», ajoute-t-elle. «Aujourd'hui, en France, un quart des familles d'agriculteurs vit sous le seuil de pauvreté. Les paysans veulent pouvoir vivre décemment de leur travail», affirme l'organisation syndicale.
«Les aides directes ovines annoncées représentent 12 € par brebis. Elles témoignent d'une prise en compte des difficultés mais les besoins sont de 35 € par brebis: on est loin du compte pour maintenir les éleveurs ovins jusqu'en 2010, date du remaniement de la Pac», poursuit-elle.
«Le ciblage des aides à la trésorerie est un choix intéressant à condition que les critères d'octroi qui restent à définir au niveau national soient pertinents», affirme-t-elle également...
Pour la Confédération paysanne, «à l'heure où les crises alimentaires, écologiques et financières éclatent à la vue de tous, il est d'une extrême urgence que les Etats européens et la France qui les préside remettent sur la table le fallacieux bilan de santé de la Pac qu'ils s'apprêtent à signer comme si de rien n'était». «On ne peut pas poursuivre la dérégulation alors que tout le monde s'accorde du contraire aujourd'hui», justifie-t-elle.
Consultez également ces articles:
-
Revenu/Plan Barnier: «Le ministre camoufle la faiblesse des mesures annoncées» (Modef)
-
Revenu : les chambres d'agriculture soulignent les difficultés de l'élevage
-
Revenu/Plan Barnier: satisfaction relative de la FNSEA des JA et de la FNB
-
Revenu: Barnier présente un plan de 250 millions d'euros et une «batterie d'aides»
-
Le revenu agricole serait en baisse de 7 à 15% en 2008 (prévision du ministère de l'Agriculture)
-
Marges dans la filière: le gouvernement va créer un observatoire des prix (Barnier)
-
Revenu: la Confédération paysanne occupe l'immeuble de la représentation européenne à Paris