Le ministre de l'Agriculture, Bruno Le Maire, a appelé mardi à des « investissements massifs » dans l'agriculture des pays en développement pour lutter contre la famine comme celle qui sévit actuellement dans la Corne de l'Afrique, touchée par une grave sécheresse.
« La seule façon d'éviter ces épisodes de famine [...] c'est que nous fassions des investissements massifs dans l'agriculture locale » pour « soutenir les éleveurs », le « pastoralisme », « l'irrigation », a déclaré le ministre, interrogé sur France Info.
Bruno Le Maire a aussi appelé à mettre l'agriculture, « trop longtemps négligée », « au cœur des préoccupations mondiales », souhaitant que les pays en développement parviennent à une autonomie en matière alimentaire.
Bruno Le Maire qui a participé à la réunion de la FAO lundi à Rome a néanmoins salué « les avancées concrètes » de cette rencontre qui a en revanche déçu les organisations humanitaires, désireuses d'engagements financiers plus précis.
Pour le ministre de l'Agriculture, la réunion de Rome « a servi d'abord à montrer que la communauté internationale restait mobilisée » alors qu'il y a « une forte tentation d'indifférence ou de résignation ».
Il a aussi rappelé qu'une conférence des donateurs aura lieu mercredi à Nairobi.
Lire également:
- Sécheresse dans la Corne de l'Afrique : réunion à Rome lundi avant une conférence des donateurs mercredi (25 juillet 2011)