accueil  Accueil / Actualités / Sécheresse/Corne de l'Afrique : la France va tripler son aide, à 30 millions d'euros

Sécheresse/Corne de l'Afrique

La France va tripler son aide, à 30 millions d'euros

Publié le lundi 01 août 2011 - 16h42

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La France a décidé de tripler son aide à la Corne de l'Afrique, où sévit une grave crise alimentaire, afin de la porter de 10 à 30 millions d'euros, et propose un soutien logistique pour la distribution, a indiqué, lundi, la porte-parole du gouvernement, Valérie Pécresse.

 

Rappelant que Paris avait déjà doublé cette contribution au cours du mois de juillet, Valérie Pécresse a exprimé le souhait « de s'impliquer encore davantage ».

 

Le président Nicolas Sarkozy « a annoncé ce (lundi) matin que la France triplait son aide à la Corne de l'Afrique en la portant à 30 millions d'euros », a-t-elle relevé, lors du point de presse suivant le Conseil des ministres.

 

Par ailleurs, selon elle, les ministères des Affaires étrangères et de la Défense pourraient « assurer un soutien logistique de l'aide ». Quant au Premier ministre, François Fillon, il réunira « à la fin du mois d'août les organisations et les associations pour faire un point sur la situation ».

 

« Sur le plus long terme, (...) la France a souhaité faire de l'approvisionnement agricole durable de ces régions qui subissent des crises alimentaires endémiques une priorité de sa présidence du G20 », a rappelé Valérie Pécresse.

 

A la fin de la semaine dernière, le ministre de l'Agriculture Bruno Le Maire avait affirmé que la France n'avait pas à « rougir » de son action pour lutter contre la famine en Afrique, rejetant les critiques de certaines ONG raillant l'intense activité diplomatique de Paris pour un résultat jugé modeste.

 

Selon l'ONU, des dizaines de milliers de personnes sont mortes ces dernières semaines en Afrique de l'Est, qui connaît sa pire sécheresse en 60 ans.

 

Deux provinces du sud somalien ont été déclarées en état de famine par l'ONU. Quelque 2,4 milliards de dollars sont jugés nécessaires. Les agences de l'ONU et leurs partenaires ont reçu jusqu'ici un milliard de dollars des donateurs.

 

 

Lire également :

 


Les commentaires de nos abonnés (1)
Connectez-vous pour réagir

Donnes ton pain à tes frères...

lundi 01 août 2011 - 22h18

Oui aux aides à cette Afrique qui n'en finit pas tantôt de mourir, tantôt de survivre mais n'y-a-til pas des remises à plat dans certaines parties du globe...Nourrir 100000 habitants et 10000 ce n'est pas la même chose;ce ne sont pas les mêmes besoins. Les zones désertiques produisent peu, les zones riches produisent beaucoup. Alors nous devons sans doute apporter du pain mais des concepts réalistes à partager à ces peuples surpeuplés par rapport à leur environnement. Si se reproduire cela peut faire la joie de parents, ne faut-il pas les aider à maitriser leur reproduction ??? Peuplez la terre et multipliez vous a certainement de véritables limites qui ne date pas d'hier...
commentaires agriculteurs

berber40
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK