Le Comité permanent de la chaîne alimentaire et de la santé animale a validé mercredi matin une proposition de la Commission européenne visant à faire évoluer les règles de circulation s'appliquant aux animaux sensibles à la fièvre catarrhale ovine (FCO). Selon les nouvelles règles qui s'appliqueront jusqu'au 31 décembre 2008, les Etats membres devront s'assurer que les animaux à déplacer depuis une zone réglementée vers une zone saine soient vaccinés ou immunisés naturellement.
La Commission s'est également penchée sur le cas des veaux âgés de moins de 90 jours qui sont trop jeunes pour être vaccinés. Bruxelles propose que les mouvements depuis les zones réglementées aient lieu sans vaccination à condition que les animaux soient confinés pour être mieux protégés du vecteur.
Ce nouveau texte révise également les conditions de mouvements des animaux naturellement immunisés depuis les zones protégées. La confirmation de la présence d'anticorps avec une seconde sérologie dans les sept jours précédant le mouvement donnera une assurance supplémentaire prouvant que ces animaux sont immunisés et peuvent être déplacés en toute sécurité.
Bruxelles souligne aussi que le contrôle de la maladie est particulièrement difficile, et que la vaccination est un outil de choix pour la combattre et la meilleure option pour assurer un commerce sur des animaux sensibles issus des zones réglementées. D'autres options comme la protection contre le vecteur combinée à des tests sont difficiles à appliquer à une large échelle. Il est aussi difficile de déterminer une période d'inactivité avec la situation actuelle de changement climatique.