Les prix des produits alimentaires ont encore augmenté en France en mars, les plus fortes hausses étant intervenues sur les «premiers prix», moins chers mais de moins bonne qualité que les grandes marques, selon le cabinet Nielsen.
Selon une étude du cabinet Nielsen réalisée pour l'hebdomadaire spécialisé LSA, les prix des produits alimentaires ont augmenté de 3,55% en mars.
Il s'agit du sixième mois de hausses consécutives, liées en partie à l'augmentation des prix des matières premières agricoles (lait, céréales). Toutes les familles de produits à base de lait et de céréales ont ainsi augmenté en mars.
Les pâtes alimentaires ont enregistré la plus forte progression moyenne (+17%). Les grandes marques de pâtes ont augmenté de 21%, alors que les produits de marques de distributeurs (MDD) ont pris 17% et les premiers prix 31%.
Les farines et semoules ont augmenté en moyenne de 10%, dont +9% pour les grandes marques, 12% pour les MDD et 24% pour les premiers prix. Le prix des oeufs a grimpé de 14% en moyenne, dont +21% pour les MDD et +22% pour les premiers prix. Les oeufs de grandes marques ont augmenté de 10%.