L'Agence de sécurité sanitaire (Anses) a mis en ligne un avis daté du 27 mars 2015, relatif aux stratégies de vaccination en Corse en cas d'augmentation du risque d'introduction de la fièvre catarrhale ovine (FCO) dans l'île. Elle confirme l'intérêt de constituer « une zone tampon d'animaux vaccinés pour diminuer le risque d'apparition de foyers de FCO en Corse lors de la circulation d'un sérotype exotique pour la Corse dans le nord de la Sardaigne ».
Les experts insistent sur « l'importance [...] d'une connaissance la plus exacte et la plus rapide possible de la situation épidémiologique réelle de la FCO en Sardaigne et en Corse. Seule cette connaissance permettrait, le cas échéant, la mise en place d'une vaccination. [...] Pour la Sardaigne, les informations actuellement disponibles paraissent limitées, partielles, tardives et apparemment non analysées régulièrement et rapidement [...] en France. »
L'avis souligne également que le maintien de la Corse en zone réglementée pour les sérotypes 2, 4, 8 et 16 « peut s'avérer être un facteur de facilitation d'entrée en Corse de ruminants sardes et, par la suite, de virus FCO présents en Sardaigne. En effet, les données épidémiologiques récentes pour les sérotypes 2 et 16 n'ont pas permis la démonstration de leur présence au cours de ces dernières années. Le maintien en ZR de la Corse pour ces sérotypes mérite donc d'être reconsidéré. »