« La présence de matériaux manipulables constitue un moyen efficace pour enrichir le milieu de vie du porc en élevage sur caillebotis », conclut un avis de l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses).
Selon l'Anses, les matériaux manipulables « favorisent l'expression des comportements d'investigation et de manipulation mais aussi, selon la nature des matériaux ajoutés, le comportement maternel et de recherche alimentaire. Ils évitent la frustration comportementale et induisent des émotions positives qui peuvent diminuer les comportements déviants tels que le cannibalisme et les stéréotypies et limiter les émotions négatives. »
« Utilisés à bon escient, les matériaux manipulables peuvent avoir un impact positif sur le bien-être animal. Cet impact est cependant variable et peut être négatif selon les caractéristiques physiques et les modalités de distribution des matériaux manipulables. L'impact est également négatif quand les matériaux manipulables présentent des risques sanitaires. »
Paille, foin, bois, corde, chaîne au sol...
« Avant toute utilisation en routine, l'effet des matériaux sur le bien-être doit être testé sur l'animal. Pour les comportements d'investigation et de manipulation, pour être considérés comme satisfaisants pour l'animal, les matériaux manipulables doivent induire des comportements orientés sur ces matériaux (soulever, pousser ou mâchonner). Il est nécessaire qu'ils soient au minimum : déformables, mâchonnables, durablement attractifs, bien positionnés (proches du sol, à distance des murs et coins, accessibles à tous les animaux du groupe), non mobiles sur le sol dans l'ensemble de la case (pour les objets, les ballons mobiles sur le sol ne sont pas satisfaisants), non souillés, en nombre ou en quantité suffisants pour éviter les phénomènes de compétition, mis à disposition en permanence, satisfaisants sur le plan sanitaire. S'ils sont potentiellement destructibles, ils doivent être comestibles. »
« De nombreux matériaux manipulables disponibles répondent à ces exigences (paille, foin, bois, sciure, tourbe, corde, objets déformables en bois ou en corde ou en caoutchouc ou en plastique, chaînes au sol avec des morceaux de bois, chaînes, morceaux de bois, toile de jute, papier déchiqueté en maternité, dispositif « Bite-Rite tail Chew® » et certains autres objets). Selon leur nature, ils peuvent aussi constituer un matériau de nidification dans le cas particulier de la truie en phase peripartum, à condition qu'ils soient meubles (de type litière, toile de jute, paille ou foin dans un râtelier). De plus, leur teneur en constituants fibreux peut également jouer un rôle dans le rassasiement chez des animaux soumis à un rationnement alimentaire. »