Jean-Luc Angot, le directeur général adjoint de la Direction générale de l'alimentation, a fait part de ses inquiétudes concernant le statut sanitaire de la France lors de l'assemblée générale des commerçants en bestiaux le 9 décembre 2011 à Paris.
En ligne de mire deux maladies : la tuberculose bovine et la fièvre catarrhale ovine. Et un enjeu majeur : les exportations de bovins vers les pays tiers.
« Nous sommes a deux doigts de perdre notre statut indemne de tuberculose, a souligné Jean-Luc Angot. Nous avons six mois pour montrer que la maladie est en phase de régression. Du fait des bons résultats au début de 2000, nous avons baissé la garde. La tuberculose est aujourd'hui en recrudescence. »
La perte du statut « indemne » provoquerait alors une fermeture de nos frontières aux échanges d'animaux.
Autre menace, une réapparition de la FCO. « Le taux de vaccination n'est pas suffisant, il est de 35 %, a-t-il estimé. Or pour éviter une circulation du virus, il faut qu'il atteigne 70 %. En 2011, nous avons bénéficié de la couverture vaccinale des années précédentes. Mais pour l'année prochaine, il y a un risque important de circulation du virus. Cela rendrait caduc les accords obtenus avec les pays tiers et entraînerait une fermeture. »
Lire également :
- Fièvre catarrhale : Bruno Le Maire « appelle les éleveurs à vacciner leurs animaux » (02 décembre 2011)