Le ministère de l'Agriculture a annoncé, mardi dans un communiqué, qu'à sa demande, le Premier ministre a accepté le principe d'une participation financière de l'Etat aux opérations de vaccination des ruminants (bovins, ovins, caprins) contre les deux sérotypes 1 et 8 de la fièvre catarrhale ovine (FCO) dans neuf départements du Sud-Ouest (Charente, Charente-Maritime, Dordogne, Gers, Gironde, Landes, Lot-et-Garonne, Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées).
Comme il n'existe pas de vaccin dirigé contre les deux sérotypes, «des interventions plus nombreuses, et donc plus coûteuses, que sur le reste du territoire concerné par une vaccination contre un seul sérotype» sont nécessaires.
«Le gouvernement a été sensible à cette situation particulière, assure le ministère. Afin d'assurer une équité de traitement entre l'ensemble des éleveurs et ceux des départements concernés pour une double vaccination, il a donc décidé de contribuer au financement de deux actes vaccinaux prophylactiques par animal pour toute l'aire concernée.»
Consultez ces articles:
-
FCO: 1.500 cas supplémentaires en une semaine (12/08/2008)
-
FCO: un seul vaccin indemnisé sur les deux (01/08/2008)
Consultez également notre dossier: