La Coordination rurale a reproché à Bruxelles, jeudi dans un communiqué, de ne prendre en charge qu'une vaccination contre la fièvre catarrhale dans les départements où les éleveurs doivent vacciner contre les sérotypes 1 et 8.
«Cette politique [...], à courte vue et basée sur des économies dérisoires et indécentes, relève de l’irresponsabilité la plus totale, dénonce l'organisation syndicale. Cette attitude est par ailleurs incohérente avec l’appel passé par les pouvoirs publics français pour une vaccination massive et urgente afin d’enrayer la maladie et d’atténuer les pertes occasionnées.»
La Coordination rurale attend de la Commission «des garanties solides aux éleveurs qui sont très inquiets d’un désengagement des pouvoirs publics à moyen terme».
Le ministère de l'Agriculture «a annoncé qu’il prendrait en charge la deuxième vaccination pour un montant d’environ 4 millions d’euros. Espérons que ce soit effectivement le cas et que les éleveurs n’auront pas au final à payer l’addition !», ajoute le syndicat.
Consultez notre dossier:
Fièvre catarrhale ovine: les mesures de lutte sanitaire fragilisent les élevages bovins