La Fédération nationale d'agriculture biologique (Fnab) a annoncé mardi, dans un communiqué, qu'elle soutenait la journée d'action nationale organisée le 26 mars 2009 par les «paysans, bio ou conventionnels, qui refusent la prophylaxie obligatoire en place contre la fièvre catarrhale ovine (FCO)».
La Fnab précise qu'elle a rejoint la «plate-forme de la coordination nationale des collectifs FCO contre l'obligation de vacciner» en tant que relais national. Ce que les deux organisations dénoncent, ce sont les méthodes retenues par les autorités sanitaires pour lutter contre la FCO. A savoir la vaccination et la désinsectisation obligatoires.
«La désinsectisation est à la fois inefficace et dangereuse pour l’environnement, notamment les abeilles, les éleveurs et les animaux de la ferme, assure-t-elle. Quant à la vaccination, [...] elle n’a aucun sens en tant que mesure obligatoire (face à une maladie vectorielle, NDLR). Les éleveurs demandent donc à pouvoir utiliser d’autres méthodes de prévention et de traitement de la maladie, y compris via le développement de l’immunité naturelle des animaux.»
Notre dossier: