«Dans la loi de finances, les crédits attribués à la lutte contre la FCO n'ont pas été suffisants en 2007 et 2008, a insisté la sénatrice de la Seine-et-Marne, Nicole Bricq (PS), membre de la commission des finances, lors d'une conférence de presse sur la gestion de l'épizootie de FCO, le 24 juillet. Les besoins n'ont pas été anticipés. Pour 2008, la loi de finances a prévu seulement 2 millions d'euros pour gérer la crise, soit un montant stable par rapport à 2007. Or, les dépenses liées à la lutte contre la maladie s'élèvent à plus de 50 millions d'euros au 1er juillet. Il est nécessaire pour 2009 de budgétiser les sommes nécessaires.»
Autre inquiétude, le montant de l'aide européenne pour 2009. Les 87 millions d'aides allouées à la France en 2008 ont été affectées dans le cadre de la vaccination d'urgence, ce qui ne pourra pas être le cas l'année prochaine.
Nicole Bricq regrette également le manque de coopération au sein de l'Europe. Onze Etats ont été touchés par la FCO. «La santé animale est un secteur communautaire, souligne-t-elle. Pourtant, lors de la crise, chacun défend son territoire. Les informations circulent mal entre les Etats membres.»
Enfin, elle a rappelé la nécessité de mettre en place un système d'information efficace en France pour échanger les données sur la maladie entre tous les acteurs de la filière.
A télécharger: