La Commission européenne publiera le 27 octobre au Journal officiel la décision allégeant les règles restreignant le mouvement des animaux vivant dans une zone contaminée, une décision annoncée par Michel Barnier au Sommet de l'élevage le 4 octobre. L'application «effective» prendra effet «dans les cinq jours suivants».
Par rapport aux propositions présentées au Sommet de l'élevage, un allègement supplémentaire a été accordé pour les centres d'allotement et de regroupement. Ces derniers disposeront d'un délai de 6 jours supplémentaires, au-delà des 7 déjà accordés, après le prélèvement virologique.
Autre bonne nouvelle sur le front de la FCO, la France a lancé un appel d'offres pour la fourniture d'un vaccin contre la fièvre catarrhale ovine (FCO). Cet appel porte sur une «quantité minimale de 33,4 millions de doses de vaccin», a indiqué mardi le ministère de l'Agriculture.
«Nous serons ainsi en mesure d'acheter ces vaccins, sans délai, dès leur disponibilité sur le marché, précise le ministre, Michel Barnier dans une lettre aux préfets. Tout est mis en oeuvre pour obtenir une disponibilité aussi rapide que possible de ces vaccins.» Deux laboratoires, le néerlandais Intervet et le franco-suisse Merial, ont indiqué être en mesure de finaliser un tel vaccin pour le début de 2008.