Le champignon de Paris, déjà sous la menace de la concurrence chinoise, souffre en plus cette année de la baisse de la disponibilité en paille de blé. Ce champignon produit dans toute l'Europe s'épanouit en effet sur un substrat composé de paille de blé et de fumier de cheval.
«Les producteurs de champignons de couche français mais aussi européens ont cette année des difficultés à s'approvisionner en paille de blé, un élément indispensable» à la culture du champignon de Paris, déclare Didier Dupin, directeur des structures professionnelles françaises et européennes du champignon de couche.
«Le prix de la paille a plus que doublé ces derniers mois passant de 40-50 euros la tonne entre 2003 et 2006, à 80-100 euros actuellement. Pour ses cultures de champignons de couche, la France consomme 150.000 tonnes de paille chaque année (produite sur 500.000 hectares), soit 10 à 12% de la paille européenne», poursuit Eric Dupin.
Cette année, des champignonnistes français ont été contraints d'importer de la paille d'Espagne tandis que Belges et Hollandais achetaient ce produit dans le nord de la France.
Aujourd'hui, la France ne compte plus qu'une soixantaine de producteurs contre 120 il y a 20 ans et 15 champignonnistes ont mis la clé sous la porte en 2005.