Après l'opération « coup de poing » menée mercredi dernier par la Confédération paysanne, Michel Welter, chef du projet de la SCEA Côte de la Justice, alias « La ferme des 1.000 vaches », fulmine.
« Qu'ils arrêtent d'appeler ça du démontage ! Ils viennent de casser du matériel. C'est du vandalisme. Ils ont arraché 45 compteurs à lait qui valent chacun la bagatelle de 2.000 € », s'insurge-t-il. Au total, il estime les dégâts à plus de 100.000 €.
Amer, Michel Welter pensait pouvoir réaliser la première traite le 1er juillet prochain mais elle sera retardée d'au moins trois semaines, selon lui.
« Je ne nie pas qu'il puisse y avoir débat mais on ne doit pas casser, lance-t-il. Ils considèrent qu'ils peuvent faire ce qu'ils veulent ; or ils sont chez nous ! Il ne faut pas diaboliser notre système. » De leur côté, les six associés du projet ont annoncé dans un communiqué avoir déjà porté plainte. Ils se félicitent « de la réaction des pouvoirs publics qui ont mis en garde à vue quatre personnes ayant participé à ces exactions ».
Michel Welter s'étonne que ce type d'exploitation ne soit pas accepté en France alors qu'il est répandu en Allemagne par exemple. Il met en avant des installations conçues pour le confort et le bien-être animal « qui s'expriment par une meilleure production ». Concernant le méthaniseur, « cela fait partie du développement durable, » précise-t-il.
Mais il regrette le « manque de position claire du gouvernement : soit il accepte notre projet et il nous protège ; soit il le refuse et il l'interdit ». Face aux évolutions du monde agricole en général et de la filière laitière en particulier, « nous devons trouver un moyen de travailler à plusieurs pour baisser les coûts de production. Il ne s'agit pas de baisser nos prix de vente. »
Titre
vendredi 06 juin 2014 - 08h51
L'autre jour, le président de la République disait "voilà ce qui arrive dans un pays où l'extrême droite peut tout se permettre". Ah bon? Je ne vois pas ce qu'il a voulu dire. Par contre, Jusqu'à maintenant ce sont les sbires d'extrême gauche, dont la Conf. qui se croient tout permis! Il serait bon que la justice fasse enfin son travail pour casser ces méthodes de délinquants.