Le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, a affirmé mardi que la ferme des 1.000 vaches (Somme) n'était « pas son modèle ».
« Le porte-parole de la Confédération paysanne a dit que » ce chantier de ferme situé à Drucat (Somme), « c'était le projet du gouvernement et du ministre de l'Agriculture, c'est parfaitement mensonger », a déclaré M. le Foll lors de l'émission « Preuves par trois » (Public Sénat/AFP/Daily Motion).
« Mon projet à moi, c'est d'avoir des agriculteurs, des paysans qui soient à la tête des exploitations agricoles », a-t-il dit. Le projet du responsable de ce chantier, qui doit ouvrir en juillet, c'est de dire « ''j'investis et après je mets des salariés''. Il n'y a plus d'agriculteurs. C'est ça le problème. C'est pas mon projet à moi », a ajouté le porte-parole du gouvernement.
« C'est pas mon modèle et ce n'est pas mon projet », a-t-il répété, tout en reconnaissant que ce projet était « légal ».
Il a aussi souligné qu'il s'agissait non pas de 1.000 vaches mais d'« un projet de 500 vaches ».
La semaine dernière, une cinquantaine d'agriculteurs « venus de toute la France » selon la Confédération paysanne, avait pénétré sur le chantier de la ferme afin de « démonter » une partie des installations. Cinq d'entre eux, soupçonnés de dégradations, avaient été placés en garde à vue et seront prochainement jugés.