accueil  Accueil / Actualités / Journalisme agricole : Pierrick Bourgault et Bérengère Lafeuille lauréats du Grand prix de l'AFJA

Journalisme agricole

Pierrick Bourgault et Bérengère Lafeuille lauréats du Grand prix de l'AFJA

Publié le mercredi 04 juin 2014 - 12h38

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le jury du Grand Prix AFJA 2013 du journalisme agricole, réuni le 2 juin à l'Inra sous la présidence de Philippe Bertrand, producteur et animateur de l'émission « Carnets de campagne » sur France Inter, a décerné deux prix cette année :

 

- 1er prix à Pierrick Bourgault pour son reportage « Les fruits et légumes de l'indépendance », paru dans le mensuel « Réussir Fruits et Légumes » en novembre 2013 : une enquête en Irak, dans la région autonome du Kurdistan, sur l'indépendance alimentaire et la reconstruction des filières fruits et légumes après la guerre ;

 

- 2e prix à Bérengère Lafeuille pour son enquête « Ruée sur les terres : L'Europe aussi est convoitée », paru dans l'hebdomadaire « La France Agricole » en juillet 2013 : un reportage sur l'« accaparement » des terres agricoles en Europe et plus particulièrement en Roumanie, en Espagne et en France.

 

Ces deux articles sont téléchargeables sur le site de l'AFJA

 

Pierrick Bourgault, 53 ans, journaliste pigiste, ingénieur en agriculture, photographe, réalise pour différents magazines des reportages sur les agriculteurs et les éleveurs du monde. Il est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages, en particulier sur le rôle des cafés ruraux. Son site : www.monbar.net

 

Bérengère Lafeuille, 28 ans, ingénieur agricole, diplômée en 2008 de l'Institut supérieur d'agriculture de Beauvais, est entrée comme journaliste à « La France Agricole » il y a cinq ans et demi. Depuis quatre ans, elle travaille à la rubrique « Institutions » où elle traite en particulier les questions relatives à l'environnement et au développement rural.

 

Le Grand Prix du journalisme agricole, créé par l'AFJA en 1967, est remis chaque année à un(e) journaliste professionnel(le) pour la qualité d'un article, d'un reportage consacré à l'agriculture, à l'alimentation, à la ruralité ou à l'environnement.

 

Le Grand Prix AFJA 2013, d'un montant total de 2.100 euros (1.400 euros pour le 1er prix et 700 euros pour le 2e prix), sera remis par le ministre de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt dans le courant de l'année 2014.

 

 


Mots-clés : ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK