Une loi est en préparation pour la gestion des espèces invasives en France. Elle devrait être présentée en séance publique à l'automne.
Une réunion d'information scientifique se tenait à l'Assemblée nationale le 4 juin, visant à faire le point sur le développement des plantes invasives en France. Une loi relative à la lutte contre l'ambroisie avait été rejetée en décembre dernier, en séance publique, jugée trop restrictive, n'intégrant pas les autres plantes invasives présentes sur le territoire.
Le député Alain Moyne-Bressand (Isère) a indiqué qu'une nouvelle proposition de loi était en préparation, et devrait être présentée à l'automne.
En plus de l'ambroisie, elle devrait notamment inclure le datura stramoine, l'orobanche rameuse et l'orobanche cumana, ainsi que des espèces animales telles que la chenille processionnaire ou le moustique tigre.
Le député a également précisé qu'une loi européenne était en préparation pour une gestion globale des plantes et animaux invasifs. Anciennement limitée à cinquante espèces, la loi n'est plus limitée en nombre.