InVivo a présenté jeudi les premiers résultats de la démarche Ferme Ecophyto-réseau InVivo. Ce projet rassemble depuis février 2011, 155 exploitations agricoles accompagnées par 21 coopératives. En 2012, ces chiffres sont portés à 265 exploitations et 31 coopératives.
« Il est complémentaire de l'initiative nationale Dephy, et vise à concevoir de nouvelles pratiques culturales aussi productives, plus économes en pesticides, tout en limitant significativement les impacts sur l'environnement », explique Jéremy Macklin, directeur général adjoint d'InVivo.
Pour mesurer la performance environnementale des exploitations et identifier les moyens de l'améliorer, les coopératives du projet ont modélisé les impacts environnementaux à partir de données parcellaires de traçabilité des pratiques.
Les résultats de 3.063 parcelles portent sur trois indicateurs : des indicateurs de moyens tels que l'évaluation de la pression en pesticides (IFT) et en azote (dose totale), des indicateurs de résultats environnementaux tels que l'impact des pratiques sur le climat, l'amélioration de la qualité de l'eau et l'enrichissement de la biodiversité, et enfin, des indicateurs économiques (rentabilité et productivité). Il s'agit d'un « point zéro », c'est-à-dire un point de comparaison pour tester l'évolution des pratiques.
« Les résultats montrent qu'une exploitation agricole peut rester performante et rentable tout en améliorant son impact environnemental », indique Meryll Pasquet, ingénieure chez InVivo AgroSolutions.
Selon Invivo, il existe un lien fort entre la marge brute et le rendement, ce qui influe sur les stratégies de culture des agriculteurs. Mais outre la réduction d'usage de pesticides et d'engrais, l'amélioration de l'impact environnemental passe par l'amélioration des pratiques et l'aménagement de l'espace (haies...).
« Les résultats de l'étude vont être transmis à la fin d'avril 2012 aux exploitations, précise Meryll Pasquet. Puis dès cet été, des plans d'actions agroenvironnementaux individuels seront co-construits par InVivo, les coopératives et les agriculteurs. L'objectif est de proposer à tous les agriculteurs membres de Ferme Ecophyto-réseau InVivo des techniques adaptées aux enjeux territoriaux et aux problématiques de chaque exploitation, pour réduire efficacement l'impact des pratiques agricoles sur l'environnement. »
PAS DE COCORICO
jeudi 12 avril 2012 - 20h18
Inutile de faire des cocorico avant l heure...Essayons d'être moins à la mode et laissons passer 4-5 ans dans des démarches fiables, renouvelables et extrapolable dans l'espace et le temps...Mesurons calmement les effets sur le moyen et long terme...Le salissement des sols ne se font pas sur 1 ou 2 ans...On peut réduire des fertilisants 2-3 ans sans risque mais pas indéfiniment...On peut faire des impasses de glyphosate mais pas trop longtemps en non labour...etc...ECOPHYTO 2018 N EST QU UN PARI DE FONCTIONNAIRE ENGLUÉS DANS DES SALLES DE RÉUNION ET DEVANT DES ORDINATEURS...LE TERRAIN EST TOUT AUTRE.