Les contrôles « ont mis en évidence de nombreuses non-conformités des matières fertilisantes et supports de culture », indique la DGCCRF (1) dans un communiqué posté sur son site internet.
« Le taux de non-conformité atteint 44 %, en raison notamment d'écarts entre la composition annoncée et la composition réelle : déficits en éléments annoncés, teneurs excessives ou trop faibles, dénominations de type incorrectes ou paramètres microbiologiques trop élevés. »
« Le taux de non-conformité de 44 % s'explique par des anomalies d'étiquetage, la présence d'allégations non autorisées ainsi que l'insuffisance des autocontrôles effectués par les metteurs sur le marché. Les prélèvements, réalisés à l'occasion de ces contrôles, mettent en évidence le non-respect de la composition déclarée sur l'étiquetage. »
« Au vu des résultats de cette campagne, la DGCCRF maintiendra la pression de contrôle dans ce secteur, en poursuivant le ciblage des types de produits les plus susceptibles de se révéler non-conformes. »
_____
(1) Direction générale de la consommation, de la concurrence et de la répression des fraudes.