Intermarché a confirmé lundi faire l'objet de poursuites de la part de la DGCCRF (1), concernant des pressions que le groupement est accusé d'avoir exercé sur ses fournisseurs.
Selon Le Figaro, qui a dévoilé l'information dans son édition du 27 avril, l'enseigne aurait exigé en 2014 des garanties de marges de la part des industriels de l'agroalimentaire sur des produits de grande consommation, à hauteur de 3,5 % du chiffre d'affaires réalisé avec chaque industriel.
Elle aurait par ailleurs exigé de ses fournisseurs « des baisses de tarifs sans leur offrir les contreparties nécessaires (engagements sur les volumes achetés, opérations promotionnelles...) ou encore inscrit dans les contrats des clauses illicites (reprise des invendus, déductions d'office, pénalités de retard...) ».
« L'affaire est en cours, nous ne souhaitons donc pas apporter davantage de commentaire », a déclaré lundi à l'AFP une porte-parole de l'enseigne. Une première rencontre serait déjà prévue à la mi-mai à la DGCCRF pour permettre à Intermarché de s'expliquer. Intermarché risque jusqu'à 2 millions d'euros d'amende.
« Il y a beaucoup de tensions sur ce secteur, avec des conséquences sur l'emploi et l'investissement. Il faut être très vigilant. Le message qui est envoyé, c'est qu'il n'y aura aucune bienveillance à l'égard de celles et ceux qui veulent contourner la loi sur ces sujets », a commenté à l'AFP le ministre de l'Economie, Emmanuel Macron.
_____
(1) DGCCRF : Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes.
dupicité
lundi 27 avril 2015 - 18h15
Il y a réellement un jeu de dupe de la part des pouvoirs publics. En effet, afin de préserver le pouvoir d'achat des ménages, écrasés par les charges, taxes diverses (...), les pouvoirs publics comptent sur la distribution pour mettre la pression sur les prix. Le seul problème, c'est qu'elle asphyxie lentement et surement les producteurs, des agriculteurs aux transformateurs. Ensuite, ces mêmes pouvoirs publics viennent donner des leçons aux distributeurs...