Le Comité européen permanent de la chaîne alimentaire et de la santé animale a approuvé jeudi, à l'unanimité, la proposition de la Commission européenne concernant les restrictions à l'exportation des animaux vivants et des produits animaux britanniques prises suite à des cas de fièvre aphteuse.
Les ventes à l'étranger pourront donc reprendre excepté pour la zone de 10 km définie dans le Surrey autour des deux foyers là où est apparue la maladie. Cette décision s'appliquera à partir du 25 août sous contrôle vétérinaire strict, et ceci jusqu'au 15 septembre 2007. Une nouvelle réunion du Comité permanent de la chaîne alimentaire et de la santé animale est prévue le 11 septembre.
Hilary Benn, le ministre britannique de l'Environnement, s'est félicité de ce feu vert des 27. «Il s'agit d'une démonstration claire de la confiance que nos collègues européens ont dans les mesures de contrôle
de la maladie que nous avons prises», a-t-il relevé.
«La décision prise est meilleure que ce que nous attendions, pour le bétail vivant», a souligné, Fred Landeg, un responsable vétérinaire britannique, à la sortie de la réunion à Bruxelles. «Nous voulons que les gens restent vigilants, car nous avons encore des mesures de surveillance à respecter, a-t-il souligné tout en jugeant que les chances de trouver un un autre cas sont très très faibles».