accueil  Accueil / Actualités / Filière caprine : « Il est temps de revaloriser le prix du lait » (JA)

Filière caprine

« Il est temps de revaloriser le prix du lait » (JA)

Publié le mercredi 19 septembre 2012 - 18h37

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Les jeunes éleveurs de chèvres s’associent au mot d’ordre de la Fnec (Fédération nationale des éleveurs de chèvres) « visant à obtenir rapidement une augmentation du prix du lait de chèvre », revendique un communiqué mercredi de Jeunes Agriculteurs (JA).

 

Selon eux, « il est inacceptable que l’augmentation des coûts de production ne soit pas compensée », au risque de menacer « la survie d’une filière déjà fragilisée ».

 

Selon les jeunes éleveurs de chèvre, « les sacrifices [qu'ils ont] consentis depuis plusieurs mois en limitant fortement leur production ont permis d’équilibrer la situation ».

 

Mais « il y a désormais urgence à revaloriser le prix du lait car la flambée des coûts de production asphyxie les exploitations », selon le communiqué.

 

Les JA demandent en conséquence de poursuivre la maîtrise des volumes, « avec une hausse immédiate d’au moins 50 euros aux 1.000 litres du prix du lait de chèvre pour couvrir l’ensemble des baisses subies par les éleveurs depuis 2009 et pérenniser les exploitations ». Ils poussent à une seconde hausse d’ici au début de 2013 du prix du lait « pour pallier l’augmentation des coûts de production et pérenniser les exploitations ».

 

Jeunes Agriculteurs « invite son réseau à se rapprocher des sections caprines départementales pour aller à la rencontre de toutes les enseignes de la grande distribution avant le 8 octobre », date correspondant avec la fin des négociations tarifaires avec les GMS, précise JA, et pour « exiger une augmentation des PVI (prix de vente industriels) ».

 

Selon les JA, « l’augmentation des volumes ne peut être la solution ! Elle ne réglerait en rien la situation et ferait peser de dangereuses menaces pour l’avenir de la filière après une crise due à des surstocks ».

 

Ils exigent que « l’adéquation volumes consommés/transformés/produits atteinte aujourd’hui » soit maintenue.

 

« Jeunes Agriculteurs appelle depuis des mois à une gestion collective de ces volumes : demander aujourd’hui leur augmentation, c’est accepter d’envisager une moindre valorisation du lait et donc du travail des éleveurs. Le renouvellement des générations dans cette filière dépendra de la capacité des éleveurs à peser collectivement sur la gestion des volumes aujourd’hui », assure le communiqué.

 


Mots-clés : , ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK