Lors du colloque de l'Institut national de médecine agricole intitulé « Femmes et travail en agriculture » qui s'est déroulé à Tours le 14 septembre 2012, la MSA a donné quelques chiffres sur les risques professionnels des travailleuses agricoles (agricultrices et salariés agricoles).
Les femmes sont moins fréquemment touchées par les accidents du travail avec 25 accidents pour 1.000 assurés contre 45 chez les hommes. Elles sont également moins concernées par les accidents mortels (mois de 7 %). Et ces décès sont liés à des contacts avec les animaux et les machines. Les accidents des agricultrices sont surtout fréquents en élevages laitiers bovins, en particulier au moment de la traite, et dans les élevages équins.
En revanche, elles sont plus exposées que les hommes aux maladies professionnelles (48 % du total). Les agricultrices représentent 40 % des victimes alors qu'elles ne sont que 29 % des effectifs des non-salariés agricoles.
Dans trois quarts des cas, il s‘agit d'affections péri-articulaires dues à des gestes et postures (TMS) (1). Une majorité de ces agricultrices sont atteintes par le syndrome du canal carpien (49 %), l'épaule douloureuse (20 %), les épicondylites ou tendinite (7 %).
Encore une fois, l'activité laitière est la plus représentée. Chez les salariées agricoles, les TMS sont aussi majoritaires dans les déclarations de maladies professionnelles. Mais les secteurs d'activité touchés sont différents : il s'agit d'abord de la vigne et des cultures spécialisées.
_____
(1) Les troubles musculo-squelettiques (TMS) regroupent les lésions articulaires dues au travail répétitif. Ils concernent de nombreuses pathologies des tissus mous : muscles, tendons, nerfs.