accueil  Accueil / Actualités / Pac 2014 : arrivée à Bruxelles d'une marche européenne pour « une agriculture paysanne »

Pac 2014

Arrivée à Bruxelles d'une marche européenne pour « une agriculture paysanne »

Publié le mercredi 19 septembre 2012 - 18h59

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Des centaines d'agriculteurs et militants associatifs venus de plusieurs pays d'Europe, dont certains à vélo depuis Munich (Allemagne), ont manifesté mercredi à Bruxelles pour défendre « une agriculture paysanne » alors qu'« une ferme disparaît toutes les deux minutes en Europe ».

 

Accompagnés de tracteurs ou de vélos, les quelque 300 manifestants de la « Good Food March » se sont rassemblés devant la Commission européenne, où une délégation a été reçue par le commissaire chargé de l'Agriculture, Dacian Ciolos.

 

« Nous avons fait 900 km à vélo depuis Munich pour demander aux responsables européens de défendre une réforme de la politique agricole commune qui soutienne les vrais paysans et non les lobbies agroalimentaires », a témoigné Regina Holloh, une éleveuse allemande de chèvres.

 

Partie d'une quinzaine de Régions d'Europe à l'appel de nombreuses ONG, dont Via Campesina et la Confédération paysanne, la « Good Food March » se veut « la première marche citoyenne concernant la Pac », dont la réforme est en discussion.

 

« Il est temps que nos responsables prennent conscience de la gravité de la situation. Une ferme disparaît toutes les deux minutes en Europe et, à ce rythme, c'est tout le monde paysan qui est menacé », a déclaré Xavier Delwaert, l'un des coordinateurs.

 

Il a justifié l'ampleur limitée de la manifestation, qui « aurait rassemblé plusieurs milliers de personnes il y a quelques années », par « la démobilisation des agriculteurs, qui sont épuisés ».

 

Venus d'Abbeville (nord de la France), une trentaine de manifestants ont dénoncé le projet d'installation dans leur région d'une « ferme-usine » géante de 1.000 vaches laitières et 750 génisses, équipée d'un méthaniseur.

 

Après la Commission, les manifestants se sont rendus devant le Parlement européen, où ils ont improvisé un « brunch politique », avant un débat en présence de députés européens, notamment écologistes.

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK