Faisant suite au communiqué de la Confédération paysanne qui souhaite que les agriculteurs se mobilisent contre le colza Clearfield, la société BASF Agro estime que le syndicat est hors sujet d'un point de vue technique et agronomique.
« Pourquoi parler d'ambroisie, alors que cette adventice ne lève même pas dans les colzas », s'interroge notamment la firme.
BASF se dit d'ailleurs très étonnée par le quiproquo créé par le syndicat agricole, entre la transgénèse et la mutagenèse. Elle rappelle en effet qu'il n'y a pas d'OGM cultivé en France et que la mutagenèse est utilisée depuis plus de 50 ans, par exemple pour créer l'espèce triticale ou encore les colzas avec le gène du nanisme...
« Depuis deux ans, nous étudions sur le terrain, avec différents acteurs, l'adaptabilité de la technologie Clearfield sur colza aux différentes conditions locales, mais aussi la durabilité de l'herbicide, informe Jean-Marc Petat, directeur des filières, de l'environnement et de la communication chez BASF Agro. Ainsi, pour certains agriculteurs, le colza Clearfield, qui devrait être lancé en 2012, n'aura pas d'intérêt et pour d'autres, il améliorera la rentabilité. »
Lire également :
- Variétés tolérante aux herbicides : la Confédération paysanne contre les futurs « colzas mutés » (14 octobre 2011)