Le comité national de la Confédération paysanne appelle les agriculteurs à se mobiliser contre le colza muté (Clearfield) tolérant aux herbicides.
Il rappelle que ce type de colza tolérant aux herbicides de la famille des imidazolinones est en dernière année d'expérimentation au CTPS et qu'il va donc sortir très prochainement.
Pour la Confédération paysanne, ces colzas mutés vont mener les paysans dans l'impasse. Comme pour les tournesols mutés ExpressSun et Clearfield, ils vont entraîner un risque plus grand de dissémination de la résistance, estime le syndicat.
« Les repousses de ces précédents culturaux vont devenir des adventices résistantes particulièrement difficiles à gérer », ajoute-t-il.
La Confédération paysanne évoque également la possibilité du transfert de résistance aux plantes sauvages, le colza étant très proche de nombreuses adventices.
Autres arguments évoqués : il ne sera alors plus possible de ressemer ce type de semences (à la ferme) et l'agriculteur se verra aussi dans l'obligation d'acheter l'herbicide ad hoc pour traiter ces variétés issues de la mutagénèse.
Enfin, la Confédération paysanne estime que les plantes mutées posent les mêmes interrogations que les OGM : « Il est indispensable qu'elles soient évaluées au même titre que celles issues de la transgénèse. »