«Les élections à la MSA sont un moment extrêmement important», affirme Gérard Pelhâte, président de la MSA. Comme tous les cinq ans, la profession agricole est appelée à renouveler ses représentants à la MSA. 27.000 délégués cantonaux devront être élus. Ils ont un rôle d’animation du territoire. «Ils vivent et travaillent à proximité de nos ressortissants et font le lien entre eux et la MSA.»
Ce scrutin intervient alors que l’utilité d’un organisme de protection sociale spécifique à l’agriculture fait de plus en plus débat. Gérard Pelhâte compte donc sur «un taux de participation élevé» pour rappeler aux pouvoirs publics l’importance d’un «guichet unique proche des paysans».
Trois millions d’électeurs sont attendus. Le vote se déroulera du mardi 5 au mercredi 20 janvier 2010, par correspondance. En ce moment et jusqu’à la veille du scrutin, les caisses de MSA envoient à chaque électeur un courrier comprenant une lettre explicative des modalités de vote, les bulletins de chaque candidat par collège et par canton, une enveloppe de vote et une autre préaffranchie à l’adresse de la MSA.
Pour voter, il suffit d’insérer le bulletin de son choix dans l’enveloppe, puis de glisser celle-ci dans l’enveloppe retour préaffranchie. Enfin, il faut apposer sa signature au verso. Cette signature est obligatoire, sinon le vote ne sera pas pris en compte. L’enveloppe retour doit être postée le 20 janvier 2010 à minuit, dernier délai.
Chaque électeur ne peut voter que dans un seul collège. Il y en a trois: le premier rassemble les exploitants non employeurs de main-d’œuvre, le deuxième les salariés agricoles et le troisième les employeurs de main-d’œuvre.
Pour être électeur, il faut relever de l’un des trois collèges en tant que cotisant ou bénéficiaire, actif ou retraité (les retraités votent dans le collège dont ils dépendaient au moment de leur départ à la retraite). Les conjoints votent dans le même collège s’ils bénéficient à ce titre des prestations du régime agricole.
Les électeurs doivent avoir plus de seize ans, ne pas être déchus de leurs droits civiques et être à jour de leurs cotisations au 1er avril 2009.
La date de dépouillement est fixée au 26 janvier 2010. La proclamation des résultats se fera dans la foulée.
Dans le même temps que ces élections, la MSA poursuit son chantier de restructuration. L’objectif est de «renforcer le pouvoir de la caisse centrale tout en préservant les valeurs mutualistes et l’organisation du réseau de proximité». D’ici au mois d’avril 2010, le nombre de caisses de MSA, qui était de quatre-vingts en l’an 2000, passera à trente-cinq.