Face aux crises agricoles, la MSA rappelle son implication auprès des exploitants les plus touchés: «Nous avons débloqué une enveloppe de 110 millions d'euros pour accorder des reports d'échéances aux exploitants qui n'arrivent pas à payer leurs cotisations dans les temps», a indiqué Gérard Pelhâte, président de la MSA, jeudi, lors d'une conférence de presse.
La MSA peut également prendre en charge les cotisations sociales, «jusqu'à trois mille euros» dans les cas les plus difficiles. Chaque année, quinze millions d'euros sont employés à ce dispositif. «En 2009, trente millions d'euros supplémentaires ont été accordés dans le cadre d'un plan d'urgence», a indiqué le président.
Dans ce contexte, le projet de loi de financement de la Sécurité sociale, présenté par le gouvernement, n'est pas à la hauteur des espérances de la MSA. «Ce projet contient peu de choses, à la hauteur des capacités financières qui restent à l'Etat», a résumé Gérard Pelhâte.
Concernant les petites retraites, il a regretté que les objectifs de revalorisation n'aient pas encore été atteints: avec une revalorisation moyenne de vingt-neuf euros, seule la moitié de l'enveloppe budgétaire a été consommée, «soit cinquante-deux millions d'euros au lieu des cent-seize millions pré-affectés».
Parmi les leviers d'évolution possibles, la MSA souhaite que soit relevé le plafond de ressources permettant de bénéficier de la revalorisation. Le projet de réforme du régime des retraites fera l'objet d'un rendez vous national en 2010.
Par ailleurs, les prochaines élections des délégués cantonaux se dérouleront du 5 au 20 janvier 2010. Le vote se fera par correspondance. La caisse centrale de la MSA (CCMSA) indique que les listes définitives des électeurs sont consultables sur les sites internet des MSA. Ce scrutin interviendra en plein chantier de restructuration.
«Nous voulons renforcer le pouvoir de la caisse centrale tout en préservant nos valeurs mutualistes et l'organisation de notre réseau de proximité», explique François Gin, directeur général de la CCMSA. Le nombre de caisses de MSA, qui était de quatre-vingts en 2000, passera à trente-cinq d'ici à avril 2010.