Bruno Le Maire aurait prévu de réunir, le mardi 3 mai, les différents maillons de la filière de la viande (élevage, abattage-découpe, distribution) en vue de la signature d'un accord volontaire instituant une clause de renégociation automatique des tarifs en cas de variation anormale des prix de l'alimentation animale.
Vendredi après-midi, le ministère de l'Agriculture se refusait à confirmer cette réunion, évoquée par ailleurs de sources professionnelles.
Les différents partenaires seraient tombés d'accord pour définir un certain nombre d'indicateurs de marché permettant d'identifier une situation économique anormale devant conduire à la réouverture automatique de négociations tarifaires aux différents niveaux de la filière – mais sans préjuger de leur issue.
Sont concernées les filières du porc, de la volaille et du bovin viande. Dans le cas du porc, le principal indicateur retenu serait le ratio entre le prix du porc à la sortie de l'élevage et l'indice Ipampa mesurant le prix des aliments pour animaux.
Cet éventuel accord s'inscrirait en parallèle des discussions en cours sur la contractualisation interfilières (animale et végétale), dont les conclusions sont toujours attendues pour la fin de juin.