L'observatoire des viandes bio a publié le 22 juin 2015 ses derniers chiffres d'évolution de la production, qui progresse en 2014. Le nombre d'animaux élevés en bio étant en nette hausse, les volumes abattus progressent de 10 % au total. Déclinée par production, la hausse des abattages affiche 15 % en bovin comme en ovin, et 1 % en porc.
L'effectif de bovins élevés en système bio s'est nettement développé, surtout au second semestre de 2014, permettant aux opérateurs « de répondre aux attentes du marché et de relancer le développement de la viande bio dans les points de vente ». Cette hausse des disponibilités se justifie par l'augmentation de 6 % du nombre d'élevages certifiés bio en 2014, ainsi que par le maintien des prix tandis que ceux du conventionnel chutaient. Les producteurs auraient ainsi été incités à valoriser leurs animaux dans le circuit bio, sans fuite vers le conventionnel.
La filière ovine a bénéficié en 2014 du Casdar (1) agneau bio. « Le Casdar a été prévu pour faire progresser la filière techniquement grâce au développement de références adaptées à la production d'agneaux bio, et commercialement grâce à une meilleure connaissance des circuits de vente et de distribution des animaux, » développe le communiqué.
Quant à la filière porcine, elle aurait modéré les conversions en 2013, « afin de conforter d'abord le marché, explique l'observatoire. Un travail en parallèle sur l'optimisation de l'ensemble des pièces de la carcasse en bio a permis d'assurer davantage l'équilibre en carcasse et de relancer le marché. Les conversions ont pu reprendre avec un fort engouement en 2014 ».
_____
(1) Casdar : compte d'affectation spéciale affecté au développement agricole et rural.