Système U dit être conscient des difficultés rencontrées par les éleveurs porcins, allaitants et laitiers. Il assure, dans un communiqué du 23 juin, être « décidé de mettre en œuvre, sur le périmètre où il peut agir, des mesures visant à revaloriser les marges des producteurs. »
L'enseigne fait partie de celles qui se sont engagées à revaloriser chaque semaine le prix de la viande bovine de 5 centimes, pour atteindre à terme 50 centimes. « Par ces actions concrètes, Système U s'engage à prendre sa part de responsabilité dans ces crises successives, et sera vigilante quant aux répercussions de ces augmentations par ses fournisseurs auprès des producteurs. » Système U rappelle qu'il a demandé à son fournisseur de viande fraîche de porc, Cooperl, « de payer à la production le kilo à hauteur de 1,40 euro [alors que] le cours au cadran de Plérin est actuellement de 1,346 euro. »
« Le hold-up de certains transformateurs »
Enfin, pour le lait, dans le cadre de ses négociations avec les fournisseurs de produits laitiers à marques nationales, Système U déclare avoir pris comme base 34 centimes d'euro pour un litre de lait payé aux producteurs. « A ce jour, le litre de lait est acheté à la production 30 centimes, Système U s'interroge sur ce différentiel qui devrait revenir aux producteurs dont on constate chaque jour les difficultés », déclare l'enseigne.
La Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL) rebondit sur ces déclarations. « Si Système U s'étonne et s'interroge sur ce différentiel, je condamne le hold-up de certains transformateurs laitiers qui préfèrent se dédouaner en accusant leurs clients (les GMS) de tous les maux », lance Thierry Roquefeuil, le président de la FNPL. Elle insiste sur l'impossibilité pour la grande distribution de mieux rémunérer le travail des producteurs sans un engagement de la part des transformateurs. Thierry Roquefeuil réclame une revalorisation effective du prix du lait dès juillet, et demande à Stéphane Le Foll « d'exiger des opérateurs de la filière un juste retour de leurs engagements commerciaux. »