Ségolène Royal, ministre de l'Écologie, s'est vu remettre le 11 février 2015 le rapport sur « L'arbre et la forêt à l'épreuve d'un climat qui change » par le sénateur de La Réunion, Paul Vergès, président de l'Observatoire national sur les effets du réchauffement climatique (ONERC).
En s'appuyant sur des études scientifiques, le rapport éclaire les différents aspects des impacts du changement climatique pour l'arbre et la forêt, en s'attachant à identifier des pistes d'action et d'adaptation, résume le ministère de l'Ecologie dans un communiqué.
« Les principaux enseignements du rapport sont les suivants :
• La forêt française couvre du 30 % du territoire et elle est une source de services multiples pour nos sociétés. Elle joue notamment un rôle crucial dans la régulation de l'évolution du climat : elle prélève l'équivalent de 15 % des émissions annuelles nationales de CO2. Les forêts jouent aussi un rôle fondamental pour la préservation de la biodiversité.
• Les arbres et les forêts sont particulièrement sensibles aux effets du changement climatique. Alors que leur développement nécessite un cycle long (de 50 à 250 ans en moyenne), le changement climatique impose de fortes et brusques pressions. Ainsi les zones climatiques favorables à certaines espèces se retrouvent déplacées plus au nord ou plus en altitude du fait de l'augmentation des températures.
• La filière du bois et de la forêt française se mobilise pour relever de nombreux défis liés au climat : pour préserver la forêt française, pour permettre à ce milieu de s'adapter aux effets du changement climatique et pour permettre de valoriser ce patrimoine vivant à travers une filière du bois dynamique ou l'agroforesterie. »
« En identifiant des pistes d'adaptation au changement climatique, le rapport de l'ONERC s'inscrit pleinement dans la perspective de la Conférence Paris Climat 2015 : faire de la France le pays de l'excellence environnementale en s'adaptant à un monde qui change. »
« Les recommandations de ce rapport contribueront à la mise en œuvre de la Stratégie nationale de transition écologique vers un développement durable 2015-2020 présentée en conseil des ministres le 4 février dernier », conclut le communiqué.