Pour préparer la COP21 de décembre 2015 (1), de nombreux colloques se tiendront certainement sur le territoire tout au long de l'année. Le premier du genre sera agricole : le 20 février aura lieu à Paris le forum international « Agriculture et changement climatique », au cours duquel des intervenants internationaux (climatologues, agriculteurs, responsables d'entreprises agricoles ou para-agricoles...) débattront sur les solutions d'atténuation et d'adaptation pour le secteur agricole.
« Il y a une double stratégie à mettre en œuvre, a souligné Stéphane Le Foll lors de la présentation de ce forum à la presse, le 10 février 2015 à Paris. L'agriculture doit baisser ses émissions, et aussi stocker du carbone. » Le potentiel d'atténuation du secteur de l'agriculture et de la forêt est considérable à en juger par les chiffres cités par le ministre : la contribution de ce secteur pourrait s'élever à un quart de l'engagement pris par l'Europe de réduire de 40 % ses émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2030.
« Garder l'agriculture et l'élevage »
Reprenant les chiffres d'un rapport du CGAAER, publié en septembre 2014, le ministre a souligné que la réduction de moitié du rythme actuel de perte des prairies (liée au retournement et à l'artificialisation) permettrait un gain de l'ordre de 8 à 10 Mt CO2eq/an.
Alors que le méthane entérique a été exclu du champ de la transition énergétique par les sénateurs, qui examinent actuellement le projet de loi correspondant, Stéphane Le Foll a défendu la place de l'élevage dans le modèle agricole français. « Si on diminue le cheptel pour diminuer les émissions de méthane, que fait-on des prairies ? Et si on retourne les prairies, on émettra plus de gaz à effet de serre que ce qu'on aura économisé en réduisant le cheptel », a-t-il souligné. « La stratégie, c'est de garder l'agriculture et l'élevage » et de travailler sur les leviers d'atténuation.
_____
(1) La France va accueillir et présider la 21e Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques de 2015 (COP21/CMP11), aussi appelée « Paris 2015 » du 30 novembre au 11 décembre 2015. Son ambition est de parvenir à un nouvel accord international sur le climat, applicable à tous les pays, dans l'objectif de maintenir le réchauffement mondial en deçà de 2°C.