accueil  Accueil / Actualités / Climat : l'agriculture présentera ses solutions le 20 février

Climat

L'agriculture présentera ses solutions le 20 février

Publié le mardi 10 février 2015 - 15h57

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Pour préparer la COP21 de décembre 2015 (1), de nombreux colloques se tiendront certainement sur le territoire tout au long de l'année. Le premier du genre sera agricole : le 20 février aura lieu à Paris le forum international « Agriculture et changement climatique », au cours duquel des intervenants internationaux (climatologues, agriculteurs, responsables d'entreprises agricoles ou para-agricoles...) débattront sur les solutions d'atténuation et d'adaptation pour le secteur agricole.

 

« Il y a une double stratégie à mettre en œuvre, a souligné Stéphane Le Foll lors de la présentation de ce forum à la presse, le 10 février 2015 à Paris. L'agriculture doit baisser ses émissions, et aussi stocker du carbone. » Le potentiel d'atténuation du secteur de l'agriculture et de la forêt est considérable à en juger par les chiffres cités par le ministre : la contribution de ce secteur pourrait s'élever à un quart de l'engagement pris par l'Europe de réduire de 40 % ses émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2030.

 

 

« Garder l'agriculture et l'élevage »

 

Reprenant les chiffres d'un rapport du CGAAER, publié en septembre 2014, le ministre a souligné que la réduction de moitié du rythme actuel de perte des prairies (liée au retournement et à l'artificialisation) permettrait un gain de l'ordre de 8 à 10 Mt CO2eq/an.

 

Alors que le méthane entérique a été exclu du champ de la transition énergétique par les sénateurs, qui examinent actuellement le projet de loi correspondant, Stéphane Le Foll a défendu la place de l'élevage dans le modèle agricole français. « Si on diminue le cheptel pour diminuer les émissions de méthane, que fait-on des prairies ? Et si on retourne les prairies, on émettra plus de gaz à effet de serre que ce qu'on aura économisé en réduisant le cheptel », a-t-il souligné. « La stratégie, c'est de garder l'agriculture et l'élevage » et de travailler sur les leviers d'atténuation.

 

_____ 

(1) La France va accueillir et présider la 21e Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques de 2015 (COP21/CMP11), aussi appelée « Paris 2015 » du 30 novembre au 11 décembre 2015. Son ambition est de parvenir à un nouvel accord international sur le climat, applicable à tous les pays, dans l'objectif de maintenir le réchauffement mondial en deçà de 2°C.

 

B.L.


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK