Le ministère de l'Agriculture est revenu sur sa décision d'accorder une aide exceptionnelle à la filière équine dans le cadre du dossier sur l'équarrissage. Les professionnels de la Fédération nationale du cheval (FNC) ont exprimé leur indignation, lundi, dans un communiqué.
Le ministère argumente sa décision par l'absence de volonté du secteur équin de s'organiser collectivement. Pourtant, la FNC précise qu'elle milite depuis des mois pour qu'un dispositif de mutualisation soit mis en place, comme en témoigne son livre blanc.
Mais aucune réponse n'a été apportée par les pouvoirs publics pour leur fournir des éléments chiffrés ainsi qu'un fichier de détenteurs fiables, indispensables au calcul d'une mutualisation équitable et transparente.
Le syndicat insiste aussi sur la libéralisation proche de l'équarrissage avec la fin du Service public de l'équarrissage à la fin de juillet 2009. Ses conséquences peuvent être très lourdes pour les éleveurs et les agriculteurs diversifiés dans le cheval, précise-t-il.
Face à cette crise, la FNC affiche sa détermination «à trouver une solution acceptable et pérenne pour l'élevage français et obtenir un accord sur un dispositif de mutualisation».