La Confédération paysanne s’inquiète fortement de l’avis positif émis le 16 mars par le Comité permanent pour la chaîne alimentaire et la santé animale de l'Union européenne sur la matière active fipronil, dans un communiqué mercredi 28 mars.
«Si le Conseil européen et la Commission européenne suivaient cet avis, même assorti de restrictions, cela reviendrait à donner à BASF un permis de tuer les abeilles et polluer l’environnement», estime le syndicat agricole. Ce dernier persiste à dire que «la disparition massive des abeilles dans les années 1990 dans les zones de plaine est fortement liée à l’utilisation des insecticides systémiques en traitement des semences.»
Pour la Confédération paysanne, l’Union européenne se doit de respecter le principe de précaution en attendant que toutes les études soient faites sur la substance en 2008.
En cas d’autorisation européenne, la Confédération paysanne exige de l’Etat français «qu’il interdise l’usage du fipronil sur son territoire, puisqu’il en a la possibilité».