« L'urgence est là », alerte Michel Prugue, président de la Confédération française de l'aviculture (CFA), qui a rencontré lundi le délégué général de la Fédération des entreprises du commerce et de la distribution pour lui rappeler les difficultés de la filière face à la flambée des prix des matières premières.
Michel Prugue reste cependant positif. « Nous avons toujours su trouver, avec nos partenaires de la grande distribution, des solutions pour faire face à telles situations. Je veux rester confiant et convaincu que le bon sens l'emportera », indique mardi un communiqué de la CFA.
Le président de la CFA pense toutefois que « le soutien de la FNSEA est nécessaire pour appuyer les demandes de répercussion des augmentations des coûts de production avicoles auprès des acheteurs ».
De son côté, Coop de France estime que les conditions de l'accord du 3 mai 2011, nécessaires à l'ouverture des négociations, sont réunies depuis mai 2012. Elle exige que les discussions en cours avec la grande distribution aboutissent rapidement à une revalorisation équitable des prix aux transformateurs.