accueil  Accueil / Actualités / Fleurs coupées : L'Uniphor réclame un étiquetage de l'origine

Fleurs coupées

L'Uniphor réclame un étiquetage de l'origine

Publié le jeudi 08 août 2013 - 15h13

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

L'Uniphor (1) réclame un « étiquetage obligatoire pour les produits floraux, mentionnant le pays ou la région d'origine et la date de coupe ».

 

L'Uniphor indique, jeudi dans un communiqué, avoir été a été reçue, mardi 6 août, au ministère de l'agriculture afin d'évoquer « les difficultés grandissantes des professionnels du secteur de la fleur française ».

 

« Afin de minimiser les coûts énergétiques, qui ont subi une forte augmentation, certains horticulteurs ont dû retarder leur production et se trouvent en concurrence directe avec des végétaux importés qui ne connaissent aucune des contraintes fiscales, sociales et phytosanitaires imposées aux producteurs hexagonaux. Même les producteurs qui persistent à chauffer les serres, et placent ainsi leurs produits avant l'arrivée des importations, sont fragilisés. »


« Paradoxalement, alors même que les contraintes sur les pesticides et l'environnement augmentent, la France importe massivement des fleurs produites à coup de substances interdites sur le territoire. »


« Par ailleurs, les producteurs seront prochainement impactés par une avalanche de taxes et charges supplémentaires : écotaxe, hausse de TVA, taxes sociale et culturelle des entreprises agricoles (ASCPA), taxe foncière du non bâti, etc. »

 

« Conscient des difficultés, le ministère assure que les mesures d'aides seront reconduites voire augmentées, mais il se montre pessimiste quant à l'obtention d'une mesure de sauvegarde de l'OMC » (Organisation mondiale du commerce).


« L'Uniphor réclame l'étiquetage obligatoire pour les produits floraux, mentionnant le pays ou la région d'origine et la date de coupe. Cette mesure, non coûteuse et simple d'application, assurerait la traçabilité et la transparence du marché. »


« Si la proposition a été jugée, une fois de plus, intéressante, elle n'est hélas pas soutenue par les structures professionnelles de la filière », conclut le communiqué.

 

(1) L'Union nationale des intérêts professionnels (Uniphor) est partenaire de la Coordination rurale.


Les commentaires de nos abonnés (1)
Connectez-vous pour réagir

ETIQUETAGE

vendredi 09 août 2013 - 14h55

TOUT A FAIT D ACCORD COMME CELA QUAND ON ACHETE DES FLEURS ON PEUT ETRE RESPONSABLE POUR AIDER SOIT LES FRANCAIS A TRAVAILLER OU A ETRE AU CHOMAGE
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK