accueil  Accueil / Actualités / FNSEA et JA rappellent leurs priorités à Michel Barnier

FNSEA et JA rappellent leurs priorités à Michel Barnier

Publié le mardi 03 juillet 2007 - 18h14

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Reçus mardi à 9h30 pour la première fois par le nouveau ministre de l’Agriculture, la FNSEA a rappelé ses priorités.

«Nous avons fait un large tour d’horizon de l’actualité agricole, aussi bien à long terme et moyen terme qu’à court terme», a déclaré Jean-Michel Lemétayer à la sortie de son entrevue. Négociations à l’OMC, bilan de santé de la Pac, environnement, réforme de l’OCM vitivinicole, reprise des fauchages d’OGM et menace de sanctions qui pèse sur la France pour les excès de nitrates en Bretagne figuraient au programme.

Les «assises de l’agriculture», qui débuteront après l’été et se tiendront jusqu’à la fin du printemps prochain, ont été au cœur de la rencontre entre le syndicat et le ministre. «Nous appuierons notre travail sur le bilan de santé de la Pac, mais il sera élargi car c’est le développement de la valeur ajoutée de l’agriculture qui doit être visé.»

L’objectif pour le syndicat est d’être porteur d’une solution quand la question du bilan de santé se posera en 2008. La commissaire européenne, Mariann Fischer Boel, doit présenter un premier projet en octobre ou novembre.

Deuxième préoccupation: le «Grenelle de l’environnement», dont la tenue est prévue à l’automne. Jean-Michel Lemétayer a précisé comment l’agriculture y sera représentée. «Nous compterons parmi les représentants des employeurs, au même titre que le Medef, a-t-il précisé. Nous serons présents dans les six groupes de travail pour parler d’agriculture responsable et durable.» Le syndicat a d’ores et déjà sollicité une entrevue avec le ministre de l’Environnement, Jean-Louis Borloo, pour fixer les objectifs agricoles de ce Grenelle.

A midi, c’était au tour de Jeunes Agriculteurs (JA) de rappeler ses préoccupations au ministre. Comme il l’avait annoncé à leur congrès le mois dernier, Michel Barnier a réaffirmé qu’il ferait du dossier de la politique d’installation une de ses priorités.

«Il reprend à son compte le renouveau du parcours à l’installation initié par Dominique Bussereau. Il assure également qu’il honorera l’enveloppe financière prévue par l’ancien ministre», a indiqué Philippe Meurs, président de JA. «Nous avons également demandé à pouvoir réviser un certain nombre d’outils intéressants mais pas ou peu utilisés, comme le plan de crédit à la transmission ou l’assolement en commun», a déclaré Philippe Meurs. Sans aller jusqu’à demander une nouvelle loi, les JA souhaitent rouvrir le débat pour rendre ses outils enfin efficaces.

Les deux syndicats se sont dits en phase avec la méthode de travail du ministre: réfléchir ensemble à une vraie vision prospective de l’agriculture.

A.D.


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK