Les Français ont augmenté leur consommation de foie gras en 2010, mais les professionnels sont « incertains » pour cette année en raison de la nécessaire augmentation des prix afin de répercuter l'envolée des matières premières agricoles, selon les données publiées mardi par le Cifog.
La grande distribution a acté une hausse de « 4 à 5 % », mais « cela ne suffit pas », a déclaré au cours d'un point de presse Thierry Blandinières, président de Delpeyrat, marque de la coopérative Maïsadour dont il est directeur général.
Les professionnels, réunis au sein du comité interprofessionnel des palmipèdes à foie gras (Cifog), demanderont une nouvelle augmentation de « 8 à 10 % » pour une application au 1er juillet, a ajouté M. Blandinières, qui reconnaît que celle-ci fera l'objet d'âpres négociations.
La hausse du prix du blé et du maïs depuis un an a entraîné une augmentation de 20 % du coût de production d'un canard gras et de 12 % du coût des produits finis, font valoir les industriels.
Selon les professionnels, la hausse des prix représenterait 50 centimes à 1 euro pour un bocal de 180 grammes. Ou encore trois euros pour une consommation moyenne annuelle de foie gras.
« Il nous faut obtenir cette augmentation pour ne pas mettre en danger la filière », a souligné M. Blandinières.
« Ces hausses sont nécessaires et urgentes », a renchéri Jacques Trottier, directeur général de Labeyrie, qui a appelé à « un partage de l'effort tout au long de la filière », en référence à la distribution.
En 2010, en dépit d'une période de fin d'année difficile en raison de chutes de neige persistantes, les Français ont consommé 9.277 tonnes de foie gras, une augmentation de 4,5 % par rapport à 2009, selon les données du Cifog.
Le chiffre d'affaires s'est élevé à environ 1,8 milliard d'euros, en hausse de 3,3 %.
Le foie gras a conquis de nouveaux acheteurs. Le nombre de ménages acheteurs a progressé de 2 % en 2010 par rapport à 2009, tout comme la quantité de foie gras achetée par foyer. Celle-ci est passée à 703 grammes contre 689 g l'année précédente.