L'opérateur satellitaire européen Eutelsat a annoncé lundi dans un communiqué un nouvel accord avec le fournisseur d'accès à internet par satellite Sat2way, afin de délivrer à partir de la mi-2011 des connexions à internet en France, en Belgique et en Espagne.
Actuellement, quelque 80.000 foyers en Europe utilisent ce type de connexion, réservée aux zones peu densément peuplées et difficilement raccordables par l'ADSL ou la fibre optique, selon des données d'Eutelsat. Environ 35.000 foyers sont concernés en France, a précisé l'institut européen Idate.
L'accord commercial finalisé annoncé lundi entre Skylogic, filiale du haut débit d'Eutelsat, et le fournisseur Sat2way porte sur la distribution du « service Tooway de nouvelle génération », qui sera commercialisé à la mi-2011 sur le satellite Ka-Sat, lancé à la fin de décembre.
Ces deux entités travaillent en partenariat depuis 2008, et le service Tooway « de première génération » distribue déjà ses services via le satellite Hot Bird 6 d'Eutelsat.
« Dans le cadre de cet accord, Sat2Way déploiera une gamme complète d'offres avec des débits pouvant aller jusqu'à 10 Mbit/s. Signé pour une durée de quatre ans, le contrat porte sur une valeur initiale de 4 millions d'euros », selon le communiqué.
Eutelsat indique que la « préréservation » de ces nouveaux services, ouverte en ligne depuis deux semaines, a « déjà réuni plus de 3.000 demandes de souscriptions ».
« Cette dynamique illustre l'important potentiel du marché français pour l'internet par satellite alors que, selon les chiffres de 2011 de l'Idate, environ 400.000 foyers français ne sont pas éligibles à l'internet via ADSL, la plupart de ces foyers étant situés en zones rurales et périurbaines », souligne l'opérateur satellitaire.
Quelque 1,6 million de foyers dans le monde utilisent un internet fourni par satellite. Une antenne d'environ 80 cm, placée sur le toit de l'habitation, est reliée à un modem et permet la réception tout comme l'émission de données.
Lire également:
- Haut débit/Zones blanches : avec son nouveau satellite, Eutelsat vise un million de foyers
- Internet à haut débit : quatre offres par satellite labellisées