Le Cifog (Comité interprofessionnel des palmipèdes à foie gras) a annoncé, lors d'une conférence de presse à Paris le 23 octobre, le lancement d'une démarche visant à garantir les bonnes pratiques en élevage.
Baptisé PalmiG Confiance, l'engagement volontaire est basé sur le contrôle, par un organisme indépendant, du respect de l'application de la Charte européenne pour la production de palmipèdes gras. Pour l'heure, dix-huit organisations de production, représentant 90 % de la filière de production spécialisée, ont déjà signé le manifeste d'engagement dans la démarche.
« Dans les élevages, beaucoup d'efforts ont été faits, et bien faits, souligne Alain Labarthe, vice-président du Cifog et président d'Euro foie gras. Cette démarche est un moyen de certifier que nos élevages sont en règles. Le gavage restera le gavage, mais le bien-être est pour les éleveurs un souci profond. »
Marie-Pierre Pé, responsable de la communication du Cifog, rappelle qu'il reste un an pour terminer les travaux de mise aux normes exigés par Bruxelles. « Environ 30 % des élevages sont encore concernés, estime-t-elle. Ceux qui décident de ne pas se mettre aux normes arrêteront la production début 2016. »
Voici les sept engagements PalmiG Confiance auxquels les éleveurs doivent répondre :
1. Identité de l'exploitation : tenir à jour une fiche descriptive complète de l'exploitation
2. Formation de l'éleveur : suivre une formation relative au bien-être animal pour la conduite de l'élevage
3. Alimentation : garantir aux animaux une alimentation saine et en quantité appropriée
4. Confort de l'animal : pour le bien-être des animaux, garantir un espace suffisant et une ambiance confortable, leur permettant de se coucher, de se déplacer librement et de ne pas souffrir du chaud ni du froid
5. Santé et Hygiène : préserver la santé des animaux en leur assurant de bonnes conditions d'hygiène et des soins appropriés
6. Relation homme/animal : éviter toute situation stressante aux animaux en favorisant une bonne relation homme/animal
7. Sécurité : assurer la sécurité des animaux et des personnes.