Les associations de défense des animaux affirment que la viande de cheval exportée des Etats-Unis, du Canada, du Mexique, de l'Uruguay et de l'Argentine vers la France comporte des risques sanitaires.
Elles s'appuient sur une enquête de 2012 et 2013 sur les marchés aux enchères, dans les stations de collecte, les enclos d'exportation, aux frontières, aux points de contrôles vétérinaires, dans les feedlots et les abattoirs.
« En plus du traitement inacceptable des chevaux, l'utilisation de phénylbutazone, ou d'autres substances dangereuses interdites dans l'UE, est courante et plusieurs chevaux ayant reçu cet anti-inflammatoire ont été tracés jusque dans les abattoirs canadiens », déclare Brigitte Gothière, de l'association L214.
Selon les associations, plus de la moitié de la viande chevaline importée en France proviendrait du continent américain. En 2012, près de 17.000 tonnes de viande de cheval auraient été importées, dont 4.100 t du Canada, 2.000 t de la Belgique, 1.700 t de l'Argentine, 1.700 t du Mexique et 1.700 t de l'Uruguay.
Les associations exigent que les grandes surfaces cessent de commercialiser de la viande chevaline en provenance d'Amérique.