Mille deux cents hectares de zones agricoles sont perdus chaque année dans les Bouches-du-Rhône, a dénoncé la chambre d'agriculture de ce département, mardi, dans un communiqué, en mettant en cause notamment l'inaction d'une collectivité locale.
Cette disparition de terres agricoles, en majorité pour construire des zones d'activités et de l'habitat, va s'accentuant : elle était d'environ 800 hectares par an il y a quelques années, selon un porte-parole de la chambre, qui montre du doigt l'intercommunalité Agglopole Provence regroupant dix-sept communes, dont Salon-de-Provence, au nord de l'étang de Berre.
« Dès la création de la communauté d'agglomération Agglopole Provence en 2003, la chambre d'agriculture a proposé de mettre en place une politique de développement agricole, à l'instar de celle de la communauté d'agglomération du pays d'Aix. Aucune action en faveur de l'agriculture n'a abouti », déplore le communiqué.
« Depuis deux ans, la chambre d'agriculture essaie de se faire entendre dans le cadre de la concertation du Scot (schéma de cohérence territoriale) et lors de l'élaboration des PLU (plans locaux d'urbanisme) pour défendre les terres agricoles. Ce positionnement a peu d'effet sur le déclassement des terres agricoles. Au mieux, les projets divers de zones d'activités sont reportés à moyen terme », a-t-elle ajouté.