Le gouvernement de la Lituanie va demander à Bruxelles l'autorisation de prolonger l'interdiction de vendre des terres agricoles aux étrangers jusqu'en 2014, afin d'éviter une éventuelle spéculation, a-t-il annoncé mercredi.
« Le gouvernement a décidé de mandater le ministre de l'Agriculture pour négocier avec la Commission européenne une prolongation de trois ans de la période de transition pour la vente de terrains aux citoyens étrangers », selon un communiqué du gouvernement.
Ancienne république soviétique, membre de l'Union européenne depuis 2004, la Lituanie a été autorisée par Bruxelles à interdire la vente de terres agricoles aux étrangers jusqu'en mai 2011.
« Malheureusement, nos agriculteurs ne disposent pas d'autant d'argent que les étrangers », a déclaré à la presse Kazys Starkevicius, ministre de l'Agriculture, à l'issue d'une réunion du gouvernement.
Cette interdiction « réduira le danger que des terrains agricoles soient achetés à des fins spéculatives », a souligné le ministère dans un communiqué.
L'interdiction ne concerne cependant pas les étrangers qui cultivent la terre pendant une période minimale de trois ans, ou des sociétés possédant des filiales dans ce pays balte.
Lors de leur adhésion à l'UE, d'autres pays ex-communistes, comme la Pologne ou la République tchèque, ont également pris des mesures pour limiter la vente de terrains agricoles aux étrangers.