accueil  Accueil / Actualités / Foncier : la « gestion économe des terres agricoles » dans les pays limitrophes de la France (rapport)

Foncier

La « gestion économe des terres agricoles » dans les pays limitrophes de la France (rapport)

Publié le jeudi 10 mai 2012 - 15h02

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le ministère de l'Agriculture vient de publier un rapport sur les dispositifs mis en place pour lutter contre l'urbanisation des terres agricoles en Flandre, dans le Bade-Wurtemberg et au Pays basque espagnol et à Bâle.

 

Dans tous les pays limitrophe de la France, les dispositions relevant du droit du sol et de la planification spatiale sont dévolues aux régions. Les quatre régions étudiées se caractérisent par une forte densité de population, plus élevée qu'en France, ce qui « rend plus aigüe la question de la gestion économe de l'espace », note les auteurs. Le rythme de consommation de l'espace y est jugé excessif et on y observe une forte protection des forêts, qui contraste avec celle dévolue aux terres agricoles.

 

Mais les principales différences constatées avec le modèle français sont d'ordre institutionnel : « Attachés à la gouvernance de type fédéral, les différents niveaux de collectivités sont dans un mécanisme de tutelles emboitées et ont chacun un rôle en matière de planification spatiale, note le rapport. Cela conduit, d'une part, à une concertation permanente entre les trois niveaux de gouvernance partout présents (région-État, province-région et commune) et, d'autre part, à la couverture totale du territoire par des schémas directeurs. C'est déjà le cas en Suisse et en Allemagne. Dans ce contexte, la France se distingue avec un dispositif qui confie l'essentiel des pouvoirs d'urbanisme aux communes. »

 

A noter que « la Flandre, le Bade-Wurtemberg et le Pays basque recourent chacun à des règles de densité minimale pour les programmes nouveaux, exprimée en surface de plancher ou en nombre de logements, qui conduisent à une réelle densification (de 20 à 70 logements à l'hectare). Certaines agglomérations en France commencent à prescrire de telles dispositions dans leurs documents d'urbanisme ».

 

 

Téléchargez le rapport.

 

A.Ca.


Mots-clés : ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK