accueil  Accueil / Actualités / Fonds de solidarité céréaliers-éleveurs : « Inefficace et inadapté » (Coordination rurale)

Fonds de solidarité céréaliers-éleveurs

« Inefficace et inadapté » (Coordination rurale)

Publié le lundi 17 septembre 2012 - 16h46

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le fonds de solidarité proposé par les céréaliers de la FNSEA est « jugé inefficace et inadapté » par la Coordination rurale (CR) et son Organisation des producteurs de grains (OPG), « dans la mesure où il n'apporte aucune aide immédiate à la trésorerie des éleveurs ».

 

« Les leçons du passé n'ont pas été retenues », estime la CR et l'OPG dans un communiqué diffusé lundi. « Déjà en 2009, les céréaliers de la FNSEA avaient fait le coup du rééquilibrage des aides Pac en proposant au ministère d'affecter une partie des aides des grandes cultures au secteur de l'élevage. Mais les aides prélevées aux céréaliers étaient arrivées très érodées (notamment par les prélèvements pour financer les assurances récolte) chez les éleveurs ».

 

« En 2012, les têtes pensantes du syndicat cogestionnaire mènent une nouvelle opération de communication : une cotisation volontaire sera prélevée sur les collectes de céréales pour, cette fois, contribuer à des projets de production énergétique à la ferme. Il s'agit donc là, non pas d'aider les éleveurs, mais bien de les inciter à diversifier leur activité ! »

 

« Si la méthanisation, le solaire ou l'éolien peuvent apporter à moyen terme une plus-value aux éleveurs, les pionniers dans ce genre de projets disent qu'il n'y a pas d'effet positif à court terme sur la trésorerie des exploitations. De plus, si ces financements sont orientés vers les projets collectifs associés à des groupes industriels, comme le prône la FNSEA, il y a fort à parier que les éleveurs ne percevront que des miettes. »

 

La CR et l'OPG « rappellent que le salut des éleveurs ne viendra pas de la baisse forcée du prix des grains mais de l'accroissement du prix des produits de l'élevage et de la suppression d'intermédiaires coûteux. La CR et l'OPG ont d'ailleurs envoyé des propositions concrètes au ministre en ce sens. Celles-ci sont hélas restées sans réponse », conclut le communiqué.

 

 

Lire également :

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK