Le fonds de solidarité proposé par les céréaliers de la FNSEA est « jugé inefficace et inadapté » par la Coordination rurale (CR) et son Organisation des producteurs de grains (OPG), « dans la mesure où il n'apporte aucune aide immédiate à la trésorerie des éleveurs ».
« Les leçons du passé n'ont pas été retenues », estime la CR et l'OPG dans un communiqué diffusé lundi. « Déjà en 2009, les céréaliers de la FNSEA avaient fait le coup du rééquilibrage des aides Pac en proposant au ministère d'affecter une partie des aides des grandes cultures au secteur de l'élevage. Mais les aides prélevées aux céréaliers étaient arrivées très érodées (notamment par les prélèvements pour financer les assurances récolte) chez les éleveurs ».
« En 2012, les têtes pensantes du syndicat cogestionnaire mènent une nouvelle opération de communication : une cotisation volontaire sera prélevée sur les collectes de céréales pour, cette fois, contribuer à des projets de production énergétique à la ferme. Il s'agit donc là, non pas d'aider les éleveurs, mais bien de les inciter à diversifier leur activité ! »
« Si la méthanisation, le solaire ou l'éolien peuvent apporter à moyen terme une plus-value aux éleveurs, les pionniers dans ce genre de projets disent qu'il n'y a pas d'effet positif à court terme sur la trésorerie des exploitations. De plus, si ces financements sont orientés vers les projets collectifs associés à des groupes industriels, comme le prône la FNSEA, il y a fort à parier que les éleveurs ne percevront que des miettes. »
La CR et l'OPG « rappellent que le salut des éleveurs ne viendra pas de la baisse forcée du prix des grains mais de l'accroissement du prix des produits de l'élevage et de la suppression d'intermédiaires coûteux. La CR et l'OPG ont d'ailleurs envoyé des propositions concrètes au ministre en ce sens. Celles-ci sont hélas restées sans réponse », conclut le communiqué.
Lire également :
- Prix élevés des matières premières : les céréaliers proposent un fonds de solidarité en faveur des éleveurs (30 août 2012)