accueil  Accueil / Actualités / Forêt/Carbone : Le Foll veut favoriser les transferts financiers de ceux qui polluent vers ceux qui stockent

Forêt/Carbone

Le Foll veut favoriser les transferts financiers de ceux qui polluent vers ceux qui stockent

Publié le vendredi 22 juin 2012 - 16h31

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

« J'attache en tant que personne et homme politique beaucoup d'importance à l'ensemble de la filière du bois », a expliqué le ministre de l'Agriculture lors de l'assemblée générale des Forestiers privés de France, le 21 juin à Paris.

 

Sans annoncer de mesures particulières du fait du remaniement ministériel en cours au moment de son allocution, Stéphane Le Foll a insisté sur la vocation environnementale de la forêt : « Le réchauffement climatique est une réalité qui va peser. Nous devons utiliser la forêt de manière dynamique et cohérente et faire que ceux qui produisent du carbone payent ceux qui le stockent. »

 

Le ministre a également évoqué le rôle prépondérant que la forêt devait jouer dans le redressement productif de la France : « On ne peut pas continuer à exporter la matière première et à importer le produit fini », a-t-il déclaré. Il a aussi souligné l'intérêt du gouvernement pour la filière du bois (« La puissance publique a une mission élémentaire pour valoriser l'ensemble de la filière ») et sa vocation à redynamiser le milieu rural (« L'économie forestière donne des perspectives aux territoires qui n'en ont pas »).

 

Le ministre a introduit l'idée de favoriser la filière en termes de fiscalité et de dispositif assuranciel pour répondre aux spécificités sylvicoles sans dévoiler davantage ses propositions. Il a également noté la nécessité de « stimuler l'investissement dans la plantation », déclaration qui a trouvé un écho favorable dans l'assemblée. En effet, selon le président de la Fédération, « la France est en retard en termes de plantation. Nous avons planté 40 millions de plants alors que nos voisins sont respectivement pour l'Allemagne et la Pologne à 300 millions et 1 milliard ».

 

P.B.


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK