Le Premier ministre François Fillon a lancé lundi la procédure de création du onzième parc national français, un massif forestier de 10.000 hectares à cheval sur la Haute-Marne et la Côte-d'Or, baptisé «Entre Champagne et Bourgogne».
Le Grenelle de l'environnement prévoit de doter le pays de trois nouveaux parcs nationaux consacrés à trois écosystèmes: un parc méditerranéen, qui se trouvera entre Marseille et Cassis, un parc de zone humide dont la localisation reste à définir et un parc de forêts de feuillus, officialisé lundi.
Pour ce dernier, deux autres sites étaient en compétition: l'un dans la région de Bitche (Moselle), l'autre autour de Verdun (Meuse).
Accompagné de Luc Chatel, ministre de l'Education et maire de Chaumont (Haute-Marne), et de la secrétaire d'Etat à l'Ecologie Chantal Jouanno, François Fillon a fait quelques pas dans la forêt des Essarts.
«Certains m'accuseront peut-être de chauvinisme si j'affirme que la richesse des paysages français est sans égale», a-t-il lancé devant un parterre d'élus ensuite réunis à la Maison de la forêt de Leuglay, dans la Côte-d'Or.
A l'occasion de cette visite, une délégation des personnels de l'Office national des forêts (ONF) a été reçue par une conseillère de Matignon.
Dans un communiqué mardi, le Syndicat national unifié des personnels de la forêt et des espaces naturels (SNUPFEN), qui devait être représenté à cette rencontre, estime que la création d'un onzième parc naturel «ne saurait masquer le fait que l'Etat se désengage massivement de la gestion forestière publique», estimant que l'ONF est «en situation de faillite structurelle».
Pour sa part, France Nature Environnement (FNE), la fédération des associations de protection de la nature et de l'environnement, a salué la «mise en œuvre d’un engagement issu du Grenelle, tout en se félicitant […] de l'émergence de parcs nationaux de deuxième génération», descendant des zones de montagne.
Par ailleurs, Serge Urbano, vice-président en charge des milieux naturels chez FNE, a estimé que «le projet de parc dans les calanques, intégrant des zones maritimes et terrestres, a ouvert la voie» à ce type de parcs.
Pour FNE, cette deuxième génération relance la création de parcs nationaux en zone rurale, et elle «devrait être en mesure d’offrir de réelles opportunités de dynamisation territoriale, alliant préservation de la nature et activités humaines».